Catalogues

Catalogue du réseau montois de la lecture publique

La bibliothèque vous accueille dans son moteur de recherche catalographique…

Vous pourrez rechercher, consulter, réserver des livres et vous inscrire…

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’usage de ce site.

Les Bibliothécaires.

http://bibliotheque.mons.be/

 

Catalogue des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Permettre à chaque citoyen, par rapport à une recherche de document(s), de collecter des références mais aussi la localisation de livre(s), périodiques, article(s) de revues ou ressource(s) électronique(s).

Aider l’internaute à accéder à des documents, soit dans sa bibliothèque, soit dans une autre institution soit encore en les faisant venir dans sa bibliothèque par le biais du PIB (prêt inter-bibliothèque).

Dans une phase ultérieure, l’internaute devrait pouvoir également, pour une série de documents, accéder directement de son poste au texte intégral sous forme électronique ;

Réduire le travail de catalogage de l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques belges reconnues en permettant l’import de notices en provenance des catalogues collectifs des provinces et de la région bruxelloise ainsi que de bases de données bibliographiques.

Permettre une politique de gestion des collections concertée entre les bibliothèques de mêmes territoires ou à tout le moins éclairée par la connaissance du fonds d’autres bibliothèques.

Augmenter globalement la visibilité des bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles en offrant une vitrine à leurs collections.

https://www.samarcande-bibliotheques.be/

Portail des bibliothèques du hainaut

Il s’agit d’un catalogue collectif regroupant les fonds de toutes les bibliothèques hainuyères qui souhaitent s’y associer et proposant des fonctionnalités élargies : l’accès en temps réel à la disponibilité des documents, la possibilité de réserver un document en ligne, de prolonger un prêt, de se préinscrire, une offre de ressources numériques,  une interface de recherche unique, interrogeable au départ de n’importe quelle bibliothèque partenaire ou, via internet , de n’importe où, sur n’importe quel support (pc, tablette, smartphone),  7 jours sur 7, 24h sur 24.

https://bibliotheques.hainaut.be/